Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mots clés pour la classification des fics
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Pokébip.com Index du Forum -> Fanfic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Classification par mots-clés : pour, contre ?
Pour (expliquer pourquoi)
96%
 96%  [ 26 ]
Contre (expliquer pourquoi)
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
Drakau
Membre

Avertissements: 0/3

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien justement, mais c'est pas un peu compliquer pour le nombre de fics qu'il y a sur le site?

3eme au concours du meilleur pseudo 4.
Drakau is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà beaucoup de fics... Pour un lecteur qui arrive sur le site sans rien savoir des auteurs présents, mais sachant ce qu'il cherche, je pense que c'est déjà trop compliqué à l'heure actuelle.
Myssdii
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je pense, c'est qu'il faudrait rendre la vitrine des fanfics plus accessible en la mettant (ou tout du moins un lien visible) dans la page d'accueil des fanfics.

Il faudrait aussi que le système de recherche soit bien visible, mais ça je pense que Thor y a pensé (il fait pas non plus son boulot pour rien). Mais là, je trouve que ça fait trop de mots clés, les gens risquent de s'y perdre et ce serait beaucoup trop long à programmer. Dans ce genre de script de recherche, il faut savoir rester simple, aussi bien dans l'intérêt du programmeur que dans celui du visiteur.

La première liste, celle du type de fiction est très bien, j'y ajouterais juste l'humour que tout le monde à oublié Héhé Ben oui, les fanfics humoristiques ont aussi droit à un égard de notre part *clin d'oeil à Dom*

La deuxième est aussi intéressante car elle permet de cibler un peu plus. Cependant, je trouve que certains éléments sont inutiles :

Citation:
Présence de phénomènes d'évolution (un Pokémon se transformant en une de ses évolutions)
Présence de Starters (Pokémon de départ des jeux vidéos Pokémon)

Je trouve que ces critères sont un peu stupides : les fics où les Pokémon sont incapables d'évoluer sont très rares, pour ne pas dire inexistantes (après j'ai pas tout lu, mais bon), donc ce critère engloberait la quasi totalité des fanfics ce qui en fait un mot-clé inutile ; je trouve le deuxième également inutile : pourquoi cibler les starters ? Ils n'ont rien de spécial, alors dans ce cas, autant mettre dans les mots clés la liste de tous les Pokémon présents dans la fic Surprised
Pour ce cas-là, je supprimerais aussi la liste des Pokémon légendaires pour la remplacer par un simple : "présence de légendaires ayant un rôle central". C'est plus simple, et très souvent, lorsque les légendaires ont un rôle crucial, ils sont très souvent évoqués en début de fic ou même dans les résumés (parfois même dans le titre).

Idem pour les personnages canons : au lieu de cibler chaque personnage existant, autant simplifier par trois mots-clés.

Citation:
personnages tirés du manga
personnages tirés de l'animé
personnages tirés du jeu vidéo

Autre chose un peu inutile : les régions. Elles sont clairement déterminables dès le premier chapitre d'une fic (évocation d'une ville ou du nom d'un champion, voir rien qu'avec les Pokémon présents).

Je suis bien sûre pour l'idée du système de recherche par mots-clés, mais faut savoir simplifier aussi. Ca sert à rien de créer 500 mots, ça ne fera qu'énerver les lecteurs, les auteurs mais aussi notre pauvre Thor qui risque de se faire des cheveux blancs avant l'âge Wink

Mes autres fan fics : Au nom des Abysses, Pokemon Soul Guardians et Une dresseuse et un Pichu Tome I : L'Oiseau Arc en Ciel

Texte caché - cliquez pour afficher
Myssdii is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais là, je trouve que ça fait trop de mots clés, les gens risquent de s'y perdre et ce serait beaucoup trop long à programmer. Dans ce genre de script de recherche, il faut savoir rester simple, aussi bien dans l'intérêt du programmeur que dans celui du visiteur.

>> Je suis partiellement d'accord. Simplifier au maximum, oui, mais pas au prix de la précision. Si je cherche une fic dans laquelle Blue et Silver apparaissent, je vais pas m'embêter à éplucher toutes les fics contenant des personnages du manga. Si j'ai besoin de le faire, j'ai plus vite fait d'aller sur le web anglais... Mais il serait probablement utile de créer un mot clé générique "personnage du manga" dans la fonction de recherche (pour les lecteurs indécis ou sans but précis).
En termes de programmation, le fait que je bosse sur la maquette signifie aussi que je cherche une mécanique qui fera qu'un mot clé de plus ou de moins ne changera pas grand chose. Quand je présenterai à Thoranix ma mécanique de mots-clés, elle aura été travaillée de manière à être aussi claire et fonctionnelle que possible, de manière à ce que lui, en tant que programmeur, ait le moins de boulot à faire.
J'ai peut être pas de compétences en programmation, mais j'en ai en logique, et je compte bien m'en servir au maximum Smile.

Citation:
Pour ce cas-là, je supprimerais aussi la liste des Pokémon légendaires pour la remplacer par un simple : "présence de légendaires ayant un rôle central". C'est plus simple, et très souvent, lorsque les légendaires ont un rôle crucial, ils sont très souvent évoqués en début de fic ou même dans les résumés (parfois même dans le titre).

Idem pour les personnages canons : au lieu de cibler chaque personnage existant, autant simplifier par trois mots-clés.

>> Cf ce que j'ai dit plus haut. Un Pokémon légendaire est largement aussi important qu'un personnage normalement, et les fics où un légendaire apparait en incluent souvent plusieurs... Mais j'inclurai probablement le système de mot générique. Pour les personnages canon, même problème, même réponse.

Citation:
Autre chose un peu inutile : les régions. Elles sont clairement déterminables dès le premier chapitre d'une fic (évocation d'une ville ou du nom d'un champion, voir rien qu'avec les Pokémon présents).

>> C'est pas forcément TRES utile mais ca peut servir, surtout quand il y a des voyages entre les régions.

Citation:
Je suis bien sûre pour l'idée du système de recherche par mots-clés, mais faut savoir simplifier aussi. Ca sert à rien de créer 500 mots, ça ne fera qu'énerver les lecteurs, les auteurs mais aussi notre pauvre Thor qui risque de se faire des cheveux blancs avant l'âge Wink

>> Je travaille à ce que ce soit le plus efficace possible sans perdre de puissance. De manière générale, je suis le type complètement cinglé qui va proposer une solution qu'il concevra comme idéaliste, bien qu'elle soit sans doute irréaliste (au moins en partie). Thoranix en fera ce qu'il voudra, mais je considère que j'aurai pas fait mon boulot si la solution est pas "parfaite" de mon point de vue.

EDIT : En d'autres termes, je ne pense pas à l'ergonomie du système pour l'instant. La question d'ergonomie du système, je me la poserai une fois que j'aurai une liste complète.
Domino
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

La recherche par mots-clés c'est pratique pour les uns, et ludique pour d'autres ; J'avoue perso ça va m'amuser de faire des recherches rien que pour voir combien de fics du même genre il y a :p

Justement faudrait pas oublier les "Inclassables", les "essais" (genre Fanfics de Pokébip de Supersian) et les "recueils" de OS.

*OOOOH CHARLES !!!!*
Domino is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
urd-sama
Modératrice

MessagePosté le: Lun Sep 29 2008 à 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Myssdii a écrit:
Ce que je pense, c'est qu'il faudrait rendre la vitrine des fanfics plus accessible en la mettant (ou tout du moins un lien visible) dans la page d'accueil des fanfics.

c'est déjà fait à ma connaissance

sinon l'ergonomie n'est pas complexe, une liste de choix... le plus compliqué c'est de définir et de remplir Confused
urd-sama is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiroiRyu
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Lun Sep 29 2008 à 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je viens de vérifier et malheureusement ce n'est pas le cas.
On a une présentation d'une fic au hasard et aussi les 10 dernières fictions postées. (Ou du moins "changées")
Même en faisant la liste complète des fictions, je n'ai rien trouvé. Smile
Silver_lugia
Membre

MessagePosté le: Lun Sep 29 2008 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Domino a écrit:
Justement faudrait pas oublier les "Inclassables", les "essais" (genre Fanfics de Pokébip de Supersian) et les "recueils" de OS.

Pour ce qui est des recueils, la mention One-shot suffit non ?

Merci à Blackrose pour l'avatar et à Valef pour la bannière !
Silver_lugia is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drakau
Membre

MessagePosté le: Lun Sep 29 2008 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une question, la mise à jour ce presentera comment, une barre de recherche genre google où l'on rentre des mots clés ou une barre de selection dans le genre fanfiction où l'on fait une selection parmi des criteres?

3eme au concours du meilleur pseudo 4.
Drakau is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Lun Sep 29 2008 à 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Drakau > Idéalement, un mix des deux. Compliqué à expliquer pour l'instant, la maquette sera plus explicite.
urd-sama
Modératrice

MessagePosté le: Mar Sep 30 2008 à 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

ShiroiRyu a écrit:
Citation:

Je viens de vérifier et malheureusement ce n'est pas le cas.
On a une présentation d'une fic au hasard et aussi les 10 dernières fictions postées. (Ou du moins "changées")
Même en faisant la liste complète des fictions, je n'ai rien trouvé. Smile

ca c'est la page d'accueil de l'em, la vraie page d'accueil fanfic c'est celle-la:
http://www.pokebip.com/pokemon/page__fanfics__histoires.html

oui je sais, c'est tordu huhu
urd-sama is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiroiRyu
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Mar Sep 30 2008 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouaisssss !
Y en a pas souvent qui doivent passer par là ! huhu
Myssdii
Membre

MessagePosté le: Mar Sep 30 2008 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il faut la mettre sur cette page : http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?phppage=membres/fanfics

Parce que je pense que les lecteurs passent plus souvent par l'espace membre...

Mes autres fan fics : Au nom des Abysses, Pokemon Soul Guardians et Une dresseuse et un Pichu Tome I : L'Oiseau Arc en Ciel

Myssdii is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thoranix
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 03 2008 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il y ait 10, 100 ou 1000 mots-clés, ca ne changera rien de mon coté. Par contre chercher le mot-clé qu'on veut dans une grosse liste devient un calvaire pour les lecteurs...

Au fait, l'attribution des mots-clés est faite par l'auteur ou les modérateurs ?
Thoranix is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poké Goinfrex
Membre

Localisation: Entrain de chercher un Stalgamin shynei modeste, des shynei fashons et des events.
Avertissements: 1/3

MessagePosté le: Ven Oct 03 2008 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la fois pour et contre car d'un côté, cela faciliterait l'accès à des fanfics et de l'autre, si c'est aussi par rapport au texte, il risque d'y avoir un problème car la majorité des fanfics qui seront prises risquent de ne pas être celles attendues.

Clique here, new spoil.
Poké Goinfrex is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Ven Oct 03 2008 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Thoranix > Sur ma maquette actuelle, les mots clés sont d'abord attribués par l'auteur. Éventuellement, il faudra envisager de rendre les modérateurs capables de changer pour éviter les abus (par exemple rater X une fic qui entre dans cette catégorie).

poké goinfrex > En principe, une fois que les mots clés ont affiné une recherche, c'est au lecteur de chercher ce qu'il veut dans ce qu'il a péché...
ze_gobou
Modératrice

Localisation: Derrière vous... c'est pas pour rien que je suis psycho-pattes ! GRRRRR...

MessagePosté le: Sam Oct 04 2008 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Kalista > On a déjà prévu un truc pour les fics adultes, hein, tu as déjà oublié ? Regarde en privé Héhé Sinon, je suis d'accord pour le mod ed'attribution de smots clés. J'aurais pas dit mieux xD

Mon Blog&bip | Ma galerie | Je crois en toi. C'est vrai.
ze_gobou is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fan-à-tics
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 26 2008 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ! (je suis nouvelle sur le forum, donc excusez moi si je casse une conversation importante...)

Je trouve que c'est une excellente idée de proposer un classement des fics, surtout par mots-clefs.
Après je ne suis pas très habile en informatique, mais le plus facile pour vous ne serait-il pas de laisser les auteurs de la fic cocher les mots dans un tableau proposé ?

Je sais pas genre : si on coche la case "manga pokemon" --> le soptions apparaissent, avec le nom des personnages et le moment de l'histoire "Yellow Arc - red/Blue Arc"

Après ce n'est qu'une proposition pour vous aider et donner mon avic, parce que c'est vrai qu'on s'y perd dans cette liste de titre de fic sans aucun repère ...

merci et à bientôt
ze_gobou
Modératrice

Localisation: Derrière vous... c'est pas pour rien que je suis psycho-pattes ! GRRRRR...

MessagePosté le: Dim Oct 26 2008 à 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !
En fait, l'ajout des mots-clés ne va pas tarder, on a déjà bien avancé, donc je sais pas s'il est encore temps de faire des suggestions. Apparemment, les membres auraient la possibilité de proposer des mots-clés, mais ce seraient les modérateurs qui les ajouteraient pour de bon.

Mon Blog&bip | Ma galerie | Je crois en toi. C'est vrai.
ze_gobou is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fan-à-tics
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 26 2008 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord ! Merci beaucoup.

j'ai hâte de voir ce nouveau programme ! Je suis sûre qu'il sera super.
Répondre au sujet    Pokébip.com Index du Forum -> Fanfic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Héberger une image :
Sauter vers: