Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mots clés pour la classification des fics
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Pokébip.com Index du Forum -> Fanfic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Classification par mots-clés : pour, contre ?
Pour (expliquer pourquoi)
96%
 96%  [ 26 ]
Contre (expliquer pourquoi)
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
Kalista
Evaluateur des fanfics

Avertissements: 0/3

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:20    Sujet du message: Mots clés pour la classification des fics Répondre en citant

En raison de l'actuel remaniement du système de fics, ce topic vise à, d'une part, évaluer l'avis des membres vis-à-vis d'un système de mots-clés pour les fics, et d'autre part, essayer de fixer les mots-clés à utiliser.

Explication du principe :
Un système de mots-clés (ou "tags" sur certains sites) consiste à attribuer à tous les fichiers qu'il sert à gérer des mots-clés, lesquels seront faciles à utiliser lors d'une recherche pour offrir au lecteur la possibilité de trouver facilement ce qu'il veut.
Dans le cadre des fanfics, il s'agirait d'attribuer aux fics des termes tels que "Présence d'un Dresseur", "Présence de Gold" ou encore "Présence de Pokémon Légendaires". Bien entendu, on cherche à avoir un système plus complet que ça, mais c'est le principe.

Je vous demande donc votre collaboration : je désirerais que chacun d'entre vous qui en a le courage et le temps indique les mots-clés auxquels il pense qui ne se trouvent pas déjà dans la liste ci-dessous. Je vous en remercie tous par avance.

Note importante : Je travaille actuellement à l'élaboration d'une maquette, je vous la montrerai dès qu'elle existera.

Type de fiction :
Texte caché - cliquez pour afficher

Présence (ou absence) d'éléments scénaristiques importants :

Régions canoniques visitées :

Présence de personnages canoniques :
Personnages de l'animé :
Personnages du manga :
Personnages du jeu vidéo :

Présence de Pokémon légendaires :

Autres points à traiter (hors Mots-clés a priori) :

Dernière édition par Kalista le Dim Sep 28 2008 à 20:45; édité 8 fois
Kalista is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ze_gobou
Modératrice

Localisation: Derrière vous... c'est pas pour rien que je suis psycho-pattes ! GRRRRR...

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Type de fiction > one-shot, song-fic (on n'en a pas pour le moment mais on sait jamais)
Type de fiction / élément scénatistique important (sépas où le mettre) > Shipping
EDIT : vu que c'est un genre peu fréquent, je pense qu'il serait inutile de détailler avec les types de shippings.

Pourquoi restreindre aux légendaires ? Autant noter la présence de tous les Pokémon...

J'ai pas bien compris : s'agirait-il pour l'auteur de sélectionner des mots-clés dans une liste ? Ou bien de les écrire lui-même, la liste lui donnant des indications pour choisir plus eficacement ? (je préfère la deuxième solution, perso, mais c'est juste pour savoir).

Mon Blog&bip | Ma galerie | Je crois en toi. C'est vrai.
ze_gobou is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver_lugia
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les styles d'écrits il faudrait mettre one-shot, qu'on ai plus à le préciser entre crochets.

Merci à Blackrose pour l'avatar et à Valef pour la bannière !
Silver_lugia is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

ZG > Je mets pas la liste détaillée des shippings pour la raison que tu viens de donner.
Je restreins aux légendaires a priori sur cette maquette, parce que leur présence est supposément déterminante "à tous les coups".

Concernant la compréhension du système :
A la base, l'auteur choisit dans une liste de mots-clés prédéterminée (parce que cette liste est supposée être homogène). Mais je réfléchis à éventuellement incorporer des mots clés personnalisés (maquette en cours, j'essaie d'évaluer comment le faire, donc).

Dernière édition par Kalista le Dim Sep 28 2008 à 14:31; édité 1 fois
Kalista is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ShiroiRyu
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu rajouter le genre Gijinka ?
Mais je ne sais pas dans quelle catégorie.
Ca consiste à humaniser les pokémons.
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

ShiroiRyu > Merci pour le rappel. J'avais zappé. Je mets ca dans présence d'éléments importants.
Silver_lugia
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait aussi indiquer la présence de starters et d'évolitions, puisqu'on les retrouve dans beaucoup de fics.

Silver_lugia is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait.
Domino
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas trop comment exprimer ça....

Recherche par graduation dans les fics violentes/romantiques ? K/K+/T/M ou R, PG, NC-17.... ou dans toutes les fics de manière générale ?

*allez hop Skitty 1 NC-17 !!!!!*

*OOOOH CHARLES !!!!*
Domino is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Domino > Sauf erreur de ma part ca relève pas des mots clés mais plus d'autres parties du système. Je vérifierai auprès de Thoranix.

PS : J'adore ta signature.
Shaamekh K
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Que dis-tu d'une recherche par régions ?
Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh et Rhode (p'têt qu'il y en a d'autres...).
Shaamekh K is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Shaamekh K > Ca me semble intéressant... Il manque juste les Iles Oranges et/ou les Iles Sevii (selon qu'on considère que ce sont les mêmes ou pas...)
Silver_lugia
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, super idée ! Il faudrait aussi des fêtes comme noël, paques... Et pourquoi pas la présence d'anniversaire ? Sinon, ça pourrait résoudre le problème des fics +18 ans de les mettre en mot-clés.

ze_gobou
Modératrice

Localisation: Derrière vous... c'est pas pour rien que je suis psycho-pattes ! GRRRRR...

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

On a déjà trouvé une solution pour les fics adultes, il me semble. Je pense que Thor va inclure cette mesure dans la revamp du système huhu
Les fêtes pas mal, mais en fait, ça implique carrément une nouvelle catégorie de mots-clés, à savoir le thème, et là, on est mal partis...
Peut-être que le thème devrait être proposé par l'auteur lui-même et non dans une liste ? En précisant bien que l'auteur doit choisir des mots très généraux...

Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, dans ma maquette, chaque fic pourrait avoir certains mots clés qui ne sont pas dans la liste, sous réserve d'homogénéité. J'y réfléchis.

Pour les fêtes, par contre, on peut mettre ça sous le terme générique "fêtes" dans les éléments scénaristiques non ?
urd-sama
Modératrice

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien mais à ma connaissance rien n'a été décidé au sujet de ces mots-clé, ca serait dommage de bosser pour que dalle
urd-sama is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

urd-sama > Thoranix m'a dit dans le topic de remaniement de lui faire une liste, je lui fais une liste Smile. De toutes manières ce sera jamais complètement perdu, c'est au moins des données d'accumulées.
Drakau
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Là, avec toutes les données que tu prepares, c'est du lourd, on rentre presque dans la classification de ff.net .

3eme au concours du meilleur pseudo 4.
Drakau is offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ze_gobou
Modératrice

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la classification de FF.net ? On pourrait ptet s'en inspirer PAF

Kalista
Evaluateur des fanfics

MessagePosté le: Dim Sep 28 2008 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une classification de fics par contenu comme une autre, mais perso je considère que les classifications c'est extremement utile pour les lecteurs.
Répondre au sujet    Pokébip.com Index du Forum -> Fanfic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Héberger une image :
Sauter vers: